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infirmiers calédoniens
8 mai 2017

PLAN DO KAMO

le SIAD s'est affilié à une fédération de professionnel de santé  adhérente d'une organisation patronale pendant 5 ans pour se faire entendre.

Malheureusement, nous n'avons pas pu nous prononcer sur bien de sujets car l'organisation patronale avait en son sein des syndicats non professionnel de santé qui avaient des opinions divergentes. 

Les assises de la santé ont été lancées par le gouvernement calédonien précédent et repris par l'éxecutif actuel sous le non du plan DO KAMO. LE SIAD s'est beaucoup investit dans la première moulure des assises et a même pris le co piltogage d'un groupe à la reprise des assises par le gouvernement actuel.

Nous ne remettons pas en cause les assises ou le plan DO KAMO, mais nous estimons que la commande faite par l'éxecutif à M. SUDRIE, qui a coûté 1 980 000 CFp au contribuable, ne répond pas au problème de santé publique qui touche la Calédonie d'autant plus que l'expert choisi par le gouvernement n'est pas économiste de la santé.

Si vous demandez à un financier de vous faire un travail d'analyse financière, il vous rendra un rapport dans lequel il vous parlera finances, argent. C'est le cas. 

Il ne faut pas s'attendre à ce qu'il vous parle d'humain, de maladie, d'acte de soin, de producteur d'acte de soin ou de prévention, d'organisation du système de soins. 
Il n'a pas été formé à cela ; ce n'est pas ce qui lui a été demandé. 
Et en l'espèce, le volume d'honoraires n'aurait pas permis qu'il aille ainsi dans le détail. On ne s'improvise pas spécialiste d'un secteur comme celui de la santé.

Il s'agit d'une analyse macro-économique dans laquelle on observe et compare des chiffres et agrégats. 
Les références bibliographiques montrent que le consultant a étudié la question et compulsé diverses études, dont il a pu rendre compte. 
une bonne formation d'économiste, mais sans forcément avoir une idée concrète de ce qu'est un malade, une maladie, un soin, un établissement de soin. 

Et c'est là qu'est le problème car on resonnant ainsi  on  voit bien avec les problèmes de pénurie de certains soignants et l'excès d'autres.
dans un  contexte insulaire, c'est pire ; la taille du "marché" du soin est trop petite pour ces ajustements ;

- est ce que vous voulez que l'on traite un problème financier ou est ce que vous voulez que l'on traite un problème de santé publique?

il ne peut y avoir pour la population 0,25 spécialiste de telle ou telle pathologie ; c'est soit zéro (avec coût zéro mais également zéro soins, d'où les évacuations sanitaires) soit 1, et même si le chirurgien n'a que le quart des malades qu'il pourrait soigner, il est payé à plein temps et donc, naturellement, à qualité égale, le service de soins est plus coûteux sur une île que sur un continent. 

D'où la nécessité, dans un tel contexte, d'envisager une politique de polyvalence, où : 
- en l'absence de médecin, l'auxiliaire médical devra être autorisé à pratiquer des actes normalement dévolus au médecin,  
- en l'absence de médecin, celui qui prodigue les soins devra bénéficier d'un défraiement et d'un remerciement pour les actes qu'il a réalisé, hors de ses attributions normales. 

Peut être aussi faudrait il s'interroger sur les raisons qui font "prospérer" les malades. 
Dans ce rapport, et c'est normal puisque ce n'est pas la question posée,on ne voit aucune réflexion sur les raisons de la prévalence par exemple de l'obésité car les enfants ne naissent pas obèses. 
Faut il attendre que la personne soit en situation d'obésité morbide, sans capacité de gain, pour lui dire qu'elle coûte trop cher à la société et doit donc payer une partie du coût de ses soins, directement (ticket modérateur) ou indirectement (assurance complémentaire obligatoire) comme le rapport le suggère .  

Mais le rapporteur n'est pas en cause ; c'est la problématique qui est mal posée.

Il est encore temps de placer le calédonien au centre du plan DO KAMO comme cela était prévu initialement.

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