Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
infirmiers calédoniens
29 avril 2018

MOBILISATION

C O M M U N I Q U E DU 29 AVRIL 2018

Lassés d’être dans l’expectative, les infirmiers libéraux se mobilisent et rejoignent la mobilisation des cliniques privées, médecins et chirurgiens-dentistes libéraux.

Tout comme la clinique, on nous avait accordé une revalorisation de nos tarifs et de nos déplacements en Commission santé CAFAT le 01/10/2013. En pleine campagne de gels des prix et des prestations, l’exécutif en place l’avait refusée. Le SIAD au vu de la difficulté du RUAMM  n’a pas souhaité représenter cette demande car l’impact financier était de moins de 29 millions par an. Nous avons donc fait économiser sur 4 ans 116 millions au RUAMM. On peut donc dire que nous avons contribué à la maîtrise des dépenses de santé.

Nous avons grandement participé au plan DO KAMO et avons fait plusieurs propositions qui ont fait leurs preuves en France. La prescription infirmière de petit matériel, appliqué  en France depuis fin 2007 a entrainé une forte baisse des dépenses. L’analyse de la mutualité française, réalisée à partir des comptes nationaux de la santé de 2001 à 2011 paru en décembre 2012, note la baisse des dépenses en petit matériel de  12.5 % en 2007 à 1.7 % en 2009. Si on appliquait cette proposition, les dépenses du RUAMM liées au petit matériel  chuteraient d’au moins 10%.  Un peu plus que cette idée farfelue qui circulait de baisser les tarifs et les déplacements des infirmiers  (- 50 millions pour les tarifs).

Nos propositions tiennent compte de l’impérieuse nécessité de garder le réseau sanitaire et social issu des accords de rééquilibrage entre provinces.  La hausse du nombre d’infirmiers libéraux hors Nouméa et grand Nouméa de + 168% entre 2004 et 2016 est essentiellement due à une politique équilibrée entre dépenses et accès aux soins pour tous.

Toutes propositions  purement comptables que s’apprêtent à dévoiler l’exécutif feront voler en éclat l’équilibre que nous avons obtenu. En espérant qu’un jour, elles seront dévoilées :

Programme du plan DO KAMO de septembre 2011 : Mise en œuvres des actions prioritaires (promotion de la santé en milieu scolaire, pérennisation de la protection sociale : octobre 2017 ; Négociation du budget : septembre-octobre 2017 ; Mise en œuvre des actions : à partir de février 2018.

Et récemment par mail, diffusion des mesures pour sauver le RUAMM prévue mi -mars puis repoussée fin avril 2018 et à ce jour rien n’est sorti. Terre de parole, terre de partage, nous avons du mal à croire que nous sommes sur le même caillou  quand on ne tient pas  ses engagements et que l’on ne partage pas ses documents.

Les infirmiers libéraux du grand Nouméa et de brousse  rejoignent donc nos collègues professionnels de santé  mobilisés qui subissent l’autoritarisme et le mutisme de l’exécutif et faisons comme eux :

1/ On termine les soins en cours.

2/  On ne prend  plus  de nouveaux patients.

3/ On ferme les rideaux de nos cabinets.

4/ Arrêt des soins généraux.

UNE MOBILISATION PLUS FORTE EST PREVUE EN CAS D’ABSENCE DE REPONSE

                                                                                                                                                             Le bureau du SIAD

logo siad

Publicité
Publicité
Commentaires
infirmiers calédoniens
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité