Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
infirmiers calédoniens
8 avril 2008

SECURITE SOUS LES TROPIQUES

Le personnel du dispensaire de Kouaoua agressé par un homme ivre

Un homme complètement ivre a agressé, samedi matin, le médecin et l’infirmière du dispensaire de Kouaoua alors qu’ils tentaient de ranimer le propre frère de l’agresseur.

Une nouvelle fois le personnel de santé d’un dispensaire de Brousse a été la victime d’une agression. En réaction à ce regrettable incident, la Direction provinciale des affaires sanitaires et sociales a décidé la fermeture du dispensaire, samedi et dimanche. Seules les urgences ont été assurées.



Mauvais délire éthylique

Samedi, vers une heure du matin, le médecin et l’infirmière du dispensaire de Kouaoua sont réveillés par les convives d’une cérémonie de mariage. Ils amènent Norman Tarihaa inconscient et en état de coma éthylique.L’homme est placé sous perfusion. Mais quelques instants plus tard, son frère, Alfred Tarihaa, manifestement ivre, entre avec fracas dans le dispensaire. Il se dirige vers le lit où est couché le patient. Il arrache la perfusion, fait tomber son frère au sol, et commence à le traîner à l’extérieur du bâtiment. Le médecin, l’infirmière et son mari tentent de s’interposer. Mais l’ivrogne en délire leur distribue alors des coups. Les meubles et les vitres du dispensaire font aussi les frais de la colère alcoolique d’Alfred Tarihaa. Les gendarmes arrivent bientôt sur les lieux. Ils sont accueillis par les insultes du violent. Les forces de l’ordre parviennent quand même à le neutraliser et le gardent sous surveillance dans le dispensaire.



Dispensaire fermé

C’est alors qu’arrive Donald Bemaron, quasiment aussi ivre que ses deux amis. L’homme a la ferme intention de délivrer ses camarades. Il invective et signale son entrée dans le dispensaire par des grands coups de pieds dans le mobilier. Il est rapidement maîtrisé par les forces de l’ordre et va bientôt rejoindre Alfred au calme de la geôle. Norman Tarihaa, toujours à moitié inconscient, a le visage en sang. Lui qui ne souffrait quelques instants plus tôt que d’une « grosse cuite » se retrouve avec la mâchoire et une pommette fracturées, et l’arcade sourcilière ouverte. Il est évacué vers le CHT Gaston-Bourret. La Dpass a donc décidé la fermeture du dispensaire à la fois pour marquer son indignation face à de tels faits, et aussi afin d’inventorier les dégâts matériels dont a souffert le centre médical et effectuer les réparations les plus urgentes.

Alfred Tarihaa et Donald Bemaron devront répondre de leurs actes devant le tribunal correctionnel de Poindimié, le 25 septembre prochain.



Dans la même rubrique

A la une

Publicité
Publicité
Commentaires
infirmiers calédoniens
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité